Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

Le financement supplémentaire pour les festivals et diffuseurs de spectacles est en route

Vue panoramique du festival CityFolk. Photo : Steve Gerecke.

19 juin 2019 – Le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme a dévoilé hier les détails relatifs à l’allocation et à la distribution des nouveaux fonds du budget fédéral 2019 pour les festivals et les diffuseurs de séries (voir le communiqué).

L’investissement supplémentaire de 50,25 millions de dollars sur deux ans (2019-2020 et 2020-2021) annoncé dans le dernier budget sera réparti de la façon suivante :

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Les bénéficiaires actuels du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) auront la possibilité de demander un supplément pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021, à moins qu’ils ne reçoivent déjà le financement maximum permis par le programme (500 000 $ pour les festivals et 200 000 $ pour les diffuseurs de saisons de spectacles). La plupart des organismes de diffusion qui en effectueront la demande recevront au minimum un supplément équivalent à 10 % de leur niveau actuel de financement. Les organismes de diffusion en milieu rural ou éloigné pourraient recevoir un supplément plus généreux. Davantage d’informations seront envoyées par les agents de programme du FCPA au cours des prochains jours.

Les organismes de diffusion qui avaient soumis une demande au FCPA pour l’exercice 2019-2020 (soit le 1er avril ou le 1er octobre 2018) mais dont la demande avait été refusée faute de financement pourraient être en mesure de recevoir du financement. Les organismes dans cette situation particulière devraient contacter leur agent de programme pour obtenir davantage d’informations.

Les organismes admissibles qui ne reçoivent pas présentement de soutien du FCPA en 2019-2020 peuvent déposer une demande au Soutien au Développement pour leurs activités qui se dérouleront d’ici le 31 mars 2020. Il n'y a pas de date de tombée mais les organismes intéressés sont encouragés à soumettre leur demande le plus tôt possible avant le début de leur projet.

La prochaine date de tombée régulière du FCPA sera le 1er octobre.

Lignes directrices du programme

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Tous les bénéficiaires actuels du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP) pour des événements se déroulant du 1er avril au 31 août 2019 recevront un supplément, à moins qu’ils ne reçoivent déjà le financement maximum permis par le programme (200 000 $ pour les festivals locaux). Les clients qui reçoivent du financement pour des événements se déroulant après le 1er septembre 2019 verront la hausse de financement se répercuter sur leur prochaine ronde de financement. En général, les récipiendaires du DCAP devraient s’attendre à recevoir 20 à 25 % plus que leur niveau de financement actuel.

Le réinvestissement permettra aussi à des festivals LGBTQ2+ et des festivals autochtones qui avaient répondu à la date de tombée spéciale du 31 janvier de recevoir des fonds pendant cette saison estivale. Dorénavant, le DCAP disposera de sommes dédiées spécifiquement aux festivals LGBTQ2+ afin d’assurer au événement de Fierté et aux autres festivals LGBTQ2+ importants un financement stable et prévisible dans les années à venir.

Les festivals locaux qui ne reçoive de financement ni du FCPA, ni du programme DCAP seront en mesure de déposer une demande lors des prochaines dates de tombées, soit le 30 septembre et le 31 janvier.

Lignes directrices du programme

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le financement additionnel pour le Programme des célébrations et commémorations a déjà été distribuée de façon automatisée. Toutes les célébrations de moyenne et grande envergure pour les quatre journées Le Canada en fête (la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin, et la fête du Canada le 1er juillet) ont déjà reçu une augmentation moyenne de 17 % comparativement à leur niveau de financement de 2018. Pour la première fois, du financement sera disponible pour les collectivités qui célèbrent la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes le 15 août et pour des activités relatives à la nouvelle Journée nationale pour la vérité et la réconciliation le 30 septembre.

Lignes directrices du programme

Les organismes souhaitant avoir des informations sur l’un ou l’autre de ces programmes sont priés de se référer au site web du gouvernement du Canada et de contacter un agent du programme approprié.

 

Actualités précédentes

Le budget fédéral 2019 donne un élan à la tournée et à la diffusion des arts

Le secteur des arts de la scène appelé à contribuer à la croissance du tourisme