Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

Un rapport du Sénat met la diplomatie culturelle à l'avant-scène

La diplomatie culturelle à l’avant‑scène de la politique étrangère du Canada

13 juin 2019 – La diplomatie culturelle doit être un pilier de la politique étrangère du Canada, affirme un comité du Sénat.

Après une étude de plus d'un an sur le rôle des arts et la culture dans la politique étrangère, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a publié un rapport attendu intitulé La diplomatie culturelle à l’avant‑scène de la politique étrangère du Canada. Cette étude est le premier examen complet du rôle des arts et de la culture au sein de la politique étrangère canadienne depuis 1994.

La principale recommandation du comité sénatorial est que le gouvernement du Canada développe et mette en œuvre une stratégie globale de diplomatie culturelle visant à accroître le rôle de la diplomatie culturelle comme pilier de la politique étrangère canadienne. Le rapport souligne l'importance d'établir des objectifs et suggère des priorités quant aux pays et régions ou les efforts d'engagement culturel. Il met aussi en évidence le besoin d’un soutien financier constant, prévisible et stratégique de la part du gouvernement.

De plus, deux des recommandations du rapport abordent le rôle crucial des missions canadiennes à l'étranger :

  • Qu’Affaires mondiales Canada renforce les capacités des missions canadiennes à l’étranger de façon à ce qu’elles aient les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour soutenir les initiatives de diplomatie culturelle du gouvernement fédéral.
  • Qu’Affaires mondiales Canada fournisse de la formation sur la diplomatie culturelle à ses employés, et particulièrement aux employés permutants en poste à l’étranger.

Surtout, la section du rapport portant sur la mise en oeuvre de la stratégie traite la nécessité de faciliter la mobilité des artistes et de réduire les obstacles fiscaux. Ces passages reprennent l'essentiel des messages portés par CAPACOA de la part de la Coalition canadienne des arts dans les mémoires et pendant les audiences.

Ce rapport est appelé à devenir un ouvrage de référence important pour CAPACOA et ses membres. Il pourra notamment appuyer les efforts du Comité de développement des marchés internationaux et le Groupe de travail sur la fiscalité dans les arts du spectacle.

 

Actualités précédentes

Le comité international accueille de nouveaux membres et explore de nouveaux marchés

Fiscalité internationale : un pas en avant; deux pas en avant

La diplomatie culturelle parmi les études sur la Colline du Parlement