Une autre étape vers l'augmentation du FCPA

11 décembre 2018 – Quelques mois après le succès retentissant de la Journée des arts sur la Colline, un nouvel appui de taille nous vient aujourd'hui du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Page couverture du rapport montrant des vignettes tirées des billets de banque du CanadaLe Comité permanent des finances a publié son rapport prébudgétaire intitulé "Cultiver la compétitivité : aider les Canadiens à réussir." Donnant suite aux demandes répétées de la Coalition canadienne des arts et de ses alliés, le rapport recommande que le budget de 2019 "Augmente le financement consacré au Fonds du Canada pour la présentation des arts et destiné aux arts de la scène et aux festivals sur trois ans, afin d’avoir un marché intérieur vigoureux qui servira de rampe de lancement sur les marchés étrangers pour les productions canadiennes d’arts du spectacle."

Merci à tous les défenseur des arts qui ont présenté des mémoires, ont rencontré des membres du comité, ont pris la parole lors de séances à micro ouvert ou ont comparu devant le comité pour faire écho au message de la Coalition : l'Association franco-yukonnaise, la Fédération culturelle canadienne-française, le regroupement des événements majeures internationaux, Royal Winnipeg Ballet, Sue Urquhart, Frédéric Julien, Randy Joynt, Citadel Theatre, l'Assemblée canadienne de danse, Music Canada Live et tous les autres qui ont fait porter les messages de la Coalition de toutes les façons possibles.

Le rapport du Comité permanent des finances représente un autre étape importante dans l'élaboration du budget fédéral. Il arrive à point nommé, quelques semaines après des rencontres importantes avec le Ministre des Finances et le Ministre du Patrimoine canadien. Qui plus est, depuis la Journée des arts, neuf députés ont eux-mêmes écrit à ces ministres afin de leur demander d'accroître le financement du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Davantage lettres d'appui sont attendues dans les prochaines semaines.

 

Actualités précédentes

Points de vue sur l’endroit le plus branché du monde

Une journée des arts à la fois