Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

Augmentons le financement pour la diffusion de spectacles

Photo de groupe en face du Parlement.

9 octobre 2018 – Le gouvernement fédéral a doublé le financement du Conseil des arts du Canada et a lancé la Stratégie d'exportation créative. Cependant, le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) souffre d'un sous-financement et n'arrive plus à répondre à la demande. Ce sous-financement affecte l'ensemble de l'écosystème du spectacle.

Nous avons la possibilité d'obtenir un augmentation annuelle de 30 millions de $ pour le FCPA dans le budget fédéral 2019. Toutefois, nous ne pourrons y arriver sans votre aide.

Nous vous demandons de poser deux gestes importants dès maintenant.

Dites à votre député qu'il faut augmenter le FCPA

Le 2 octobre, les délégués de la Coalition canadienne des arts étaient sur la Colline du Parlement afin de remercier les députés pour les investissements passés et de demander une augmentation du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Ces porte-parole se sont montrés convaincants, mais leurs interlocuteurs leur ont tout de même rappelé que « la politique se joue à l'échelle locale » : il faut que tous les députés sachent que l'augmentation du FCPA aura une incidence pour les commettants de leur circonscription.

Nous vous prions donc de contacter votre député sans plus tarder :

  1. Écrivez à votre député à l'aide du modèle plus bas et demandez-lui son appui pour augmenter le financement du FCPA;
  2. Faites un suivi téléphonique et, si le coeur vous en dit, sollicitez une rencontre en personne (les députés sont dans leur circonscription cette semaine).

Votre objectif est de convaincre votre député de manifester son appui à l'augmentation du FCPA auprès du Ministre du Patrimoine canadien et du Ministre des Finances d'ici la fin du mois d'octobre.

Modèle de courriel/lettre

Modèle de courriel/lettre (format MS Word)

Messages de la Journée des arts (à joindre à votre courriel)

Faites connaître vos retombées

Envergure et retombées de la diffusion

Si vous êtes un diffuseur et que vous n'avez pas encore complété l'Enquête sur l'envergure et les retombées de la diffusion de spectacles, la date limite est le 15 octobre.

Cette enquête constitue une étape cruciale dans le chemin critique vers une augmentation du FCPA. Avec vos données financières, nous serons en mesure d'aider le ministère des Finances à estimer les recettes fiscales conséquentes à un accroissement du FCPA.

Si vous avez besoin d'aide ou d'encouragement pour compléter le sondage, nous serons en ligne demain, le mercredi 10 octobre à 13h (HE), afin de répondre à vos questions et de vous guider. Tout ce que vous aurez à faire sera ce cliquer sur ce lien afin de vous joindre à la conférence web :

http://capacoa.adobeconnect.com/vitality-and-impact/

Vous pouvez aussi en tout temps appeler Frédéric Julien, au 613-562-3515, poste 3.

Les échéanciers du budget fédéral

La fenêtre pour influencer le budget fédéral débute à l'été, avec les consultations prébudgétaires et se termine à la fin-novembre, avec la publication du rapport prébudgétaire du Comité permanent des finances.

Le Comité permanent des finances mène actuellement des audiences et vous pourriez avoir l'occasion d'y participer si vous habitez dans l'une de ces villes :

15 octobre : Whitehorse (Yukon)

16 octobre : Victoria (Colombie-Britannique)

17 octobre : Edmonton (Alberta)

18 octobre : Winnipeg (Manitoba)

En plus des consultations prébudgétaires, il est possible d'influencer le budget fédéral en communiquant vos recommandations directement à votre député, qui peut ensuite les relayer dans son caucus, au Ministre du Patrimoine canadien et au Ministre des Finances. C'est que nous vous demandons de faire aujourd'hui.

Le budget fédéral sera déposé en février ou en mars 2019. Toutefois, le temps d'agir est maintenant.