Vous aimeriez connaître l'ampleur des retombées économiques de votre travail? Participez à l'enquête sur l'envergure et les retombées de la diffusion de spectacles

Infrastructure culturelle : du financement et une étude

Voici quelques annonces et mises-à-jour à propos du financement pour les infrastructures culturelles.

Nouvelles lignes directrices pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels

Le Lougheed Performing Arts Centre (Camrose, AB) a reçu du soutien du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour l'achat et l'installation d'un contrôleur de système de grément automatisé, d'un système d'humidification pour piano à queue et d'une console de scène. Mention de source : Lougheed Performing Arts Centre.
Un technicien utilise un nouveau contrôleur de système de grément automatisé.

Le ministère du Patrimoine canadien a publié des lignes directrices révisées pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Conséquemment aux annonces du budget fédéral 2017 et du Cadre stratégique pour un Canada créatif, le Fonds offre désormais du financement pour les hubs créatifs, ainsi qu’aux organismes qui propose le développement et la gestion d’un hub créatif.

Avant d'aller plus loin, en qu'est-ce qu'un hub créatif? Voici la définition fournie par le Fonds du Canada pour les espaces culturels :

« Les hubs créatifs offrent aux talents créatifs canadiens l’accès à des espaces partagés, à des équipements et à d’autres ressources pour développer les compétences nécessaires pour  prospérer et pour contribuer à l’économie créative. Ces espaces regroupent une variété de professionnels des secteurs des arts ou du patrimoine et de disciplines créatives où ils peuvent  acquérir des compétences entrepreneuriales, créer, collaborer, innover et contribuer à l’ouverture de nouveaux marchés pour la créativité canadienne sous toutes ses formes. »

Le Fonds continuera d’investir dans des projets de rénovation et de construction ainsi que dans l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité reliées aux espaces culturels.

Le budget annuel en subventions et en contributions est de 54 millions de dollars pour la période de 2018-2028. Le Fonds accepte des demandes en tout temps.

Plan Investir dans le Canada

Vous pouvez consulter la liste des projets qui ont été approuvés dans le cadre du plan Investir dans le Canada à l'aide de cette carte interactive. Il est possible de filtrer les projets par ministère afin d'isoler les projets subventionnés par le Fonds du Canada pour les espaces culturels.
A map of Canada showing communities in which infrastructure investments were made.

En plus du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le gouvernement du Canada investira 1,3 milliard de dollars dans l’infrastructure communautaires, culturelles et récréatives dans le cadre du Plan Investir dans le Canada. Ce financement sera mis en œuvre au moyen d'ententes bilatérales entre Infrastructure Canada et chaque province et territoire. Afin d’en savoir davantage sur l’entente bilatérale ou sur les sommes disponibles dans votre province ou territoire, veuillez consulter le site d’Infrastructure Canada.

Centre culturel ou centre communautaire?

Alors que le Fonds du Canada pour les espaces culturels se tourne vers les hubs créatifs, le Comité permanent du patrimoine canadien mène quant à lui une étude sur les centres culturels et les districts culturels. Les membres du comité y ont soulevé des questions pertinentes à propos des similitudes et des différences entre les centres culturels et les centres communautaires, ainsi que sur les façons dont le gouvernement pouvait ou bien les soutenir ou bien éliminer les obstacles à leur fonctionnement.

Quel est votre opinion sur les centres culturels et les centres communautaires? Quelles sont les avantages de chaque modèle? Et peuvent-ils coexister?

Nous vous invitons à partager votre opinion en publiant un commentaire sur le site de la Coalition canadienne des arts.

Cette étude représente une occasion d’influencer le développement de politiques culturelles et de programme de financement. Votre opinion est précieuse.

 

Actualités précédentes

Centres culturels ou centres communautaires? La question est soulevée au Comité permanent du patrimoine canadien

Fréquentation des arts : Où se trouvent les spectateurs?

Du neuf dans les dossiers de la mobilité, de la fiscalité et de la diplomatie culturelle