Mondial > Initiatives futures

Initiatives futures

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ INTERNATIONAL DE CAPACOA 2021

Phase deux

À propos de l’opportunité

CAPACOA est une association nationale des arts de la scène, dont le mandat est d’assurer le leadership dans le secteur des arts et de la culture.  L’une des priorités de CAPACOA est d’être un catalyseur afin que les organisations canadiennes s’engagent dans la diplomatie culturelle, afin de faciliter les relations de collaboration, de réciprocité et de créativité avec leurs homologues de d’autres pays.   

À cette fin, CAPACOA a mis sur pied un comité de développement des marchés internationaux chargé d’entreprendre des initiatives ciblées qui mettront le Canada en valeur sur les scènes mondiales.

L’Initiative de développement des marchés internationaux 2020 (IMDI2020) a exploré le développement de réseaux à l’ère du COVID-19, en vue de positionner avantageusement le Canada dans un environnement post-reprise.  CAPACOA facilitera l’établissement de relations au-delà de nos frontières et la planification prospective d’échanges internationaux en direct. 

Une deuxième phase est maintenant ouverte aux manifestations d’intérêt pour les diffuseurs canadiens qui souhaitent participer à l’initiative de développement du marché international 2021 de CAPACOA.  

Cette série de réunions de réseautage permettra d’explorer les visions et les objectifs de la programmation, la planification et les processus, ainsi que les conditions actuelles du marché, et se concentrera sur de nouvelles régions au-delà des relations existantes que nous établissons.  

On demandera aux diffuseurs de présenter et d’appuyer les artistes canadiens prêts à exporter auprès de la cohorte internationale et, à leur tour, d’être présentés aux artistes du marché d’exportation cible.  

Date de clôture de l’expression d’intérêt : 12 mai 2021

Dates de l’événement :   Variable selon la cohorte.  Certains commenceront en juin, d’autres plus tard.  

Notification :  17 mai 2021

Objectif du projet 

● Établir des relations réciproques avec des organisations clés dans les marchés internationaux ciblés.

● Promouvoir la découvrabilité et le potentiel de tournée des artistes canadiens. 


● Découvrir des coproductions potentielles avec des compagnies internationales importantes. 

● Pour construire de solides réseaux internationaux dans le domaine des arts de la scène. 


● Faire tourner des artistes canadiens et internationaux en travaillant directement avec les salles de spectacle. 

– Marchés cibles : Espagne/Portugal (à partir de juin).

– Italie (à partir de juin)

– MENA – Moyen-Orient et Afrique du Nord (à partir de juillet).

– Asie du Sud-Est (début septembre)

Exemple de programme

● Réunion 1 : introductions, aperçu des participants, historique de l’organisation, capacité et disciplines artistiques alignées. 

● Réunion 2 : aperçus du marché, contexte de programmation, événements clés et opportunités.

● Réunion 3 : les diffuseurs canadiens présentent les participants artistes canadiens, en fonction des informations présentées.

● Réunion 4 : les diffuseurs internationaux présentent les artistes participants sélectionnés, sur la base des informations présentées.

● Réunion 5 et suivantes : les 16 diffuseurs et artistes participent à des réunions de renforcement des relations de collaboration, toutes les trois semaines.

Exigences (obligatoires)

Afin d’être pris en considération, tous les participants potentiels doivent fournir une proposition sommaire (une page maximum) avec les informations obligatoires suivantes :

● Nom et courriel du participant principal.

● Nom, adresse, courriel, numéro de téléphone et site Web de l’entreprise/de l’organisation.

● Objectif de la participation (c’est-à-dire développer des partenariats mondiaux, explorer les possibilités de tournées, les engagements réciproques de performance, etc.)

● Liens vers ou description de toute initiative internationale antérieure pertinente.

Veuillez inscrire vos réponses ici.

Les diffuseurs doivent répondre aux critères suivants .

● Doivent s’engager à participer à l’ensemble du calendrier des réunions, composé d’une réunion d’une heure toutes les trois semaines.

● Doivent avoir une capacité et des ressources suffisantes au sein de leur organisation pour programmer des travaux internationaux. 


● Doivent avoir la capacité de soutenir les artistes que vous sélectionnez pour participer.

● Doit avoir une connaissance générale du secteur des arts de la scène canadiens afin d’agir en tant que défenseur des artistes canadiens sur la scène internationale. 


De plus, nous recherchons des participants qui représentent l’étendue multidisciplinaire des œuvres de toutes les provinces et territoires du Canada ; qui sont des organisations soucieuses d’équité qui explorent la diversité et l’inclusion ; qui sont ou collaborent avec des créateurs et des interprètes culturels indigènes.

Processus de sélection

Les diffuseurs seront jumelés aux marchés cibles au cours d’un processus consultatif.  

Toutes les demandes doivent être reçues avant le 12 mai 2021.  Les demandes tardives et incomplètes qui ne répondent pas aux critères obligatoires ne seront pas prises en compte.

Veuillez inscrire vos réponses ici.

Les participants seront informés au plus tard le 17 mai 2021.

CAPACOA sera responsable de : 

● La coordination des réunions et de la programmation de l’initiative.

● Les supports technologiques et la plateforme de réunion sécurisée.

● La convocation des diffuseurs internationaux.

● L’étude de marché internationale et les contacts de soutien. 

● Des rapports résultants sur les résultats et les potentiels de l’initiative.

Le diffuseur sera responsable de : 

● Sélectionner et embarquer les artistes participants.

● Fournir un aperçu situationnel des conditions de présentation de leur région.

● S’engager à participer à toutes les réunions.

● Soumettre une vue d’ensemble du rapport final sur tout projet résultant à CAPACOA.

Votre manifestation d’intérêt ne garantit pas votre participation. Si vous avez des questions, veuillez contacter Judy Harquail, consultante et stratège en développement des marchés internationaux, à l’adresse jlharquail@gmail.com.