Vitrines 2019

  

Aperçu de la conférence

La conférence 2019 de CAPACOA servira de plateforme précieuse pour voir les performances d'artistes nationaux exceptionnels qui ont été  sélectionnés par un processus de jury rigoureux. Il sert également de forum de réseautage et de perfectionnement professionnel dans un cadre amical et intime conçu pour favoriser les relations d'affaires avec des collègues des arts de la scène de partout au Canada.

 

*L'horaire est sujet à changement.

Lieu et date à confirmer

Lieu et date à confirmer

Rubberband

Au fur des dernier 15 ans, Victor Quijada et son RUBBERBAND ont non seulement redéfini les codes de la breakdance dans un contexte institutionnel, et animé la scène de la danse québécoise, mais ont aussi ouvert la voie à de nouveaux créateurs fascinés par cette forme de danse. Armé d'une technique qu'il a conçue pour les danseurs, la méthode RUBBERBAND - un vocabulaire électrisant alliant l'énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et la qualité angulaire de la danse contemporaine - et une quarantaine de créations et collaborations au Canada et à l'étranger, Victor Quijada a toujours continué à évoluer et innover au cours de sa fructueuse carrière. En décembre 2017, Victor Quijada a reçu le prix de la diversité culturelle au Prix de la danse de Montréal.

Pour en savoir plus: Fannie Bellefeuille

Lieu et date à confirmer

Reeny Smith

Reeny Smith est une force sur scène et en studio. Auteure-compositrice, musicienne et productrice, Reeny livre de la magie chaque fois qu'elle monte sur scène. Sa voix extraordinaire, sa présence confiante et son spectacle énergique sur scène en font une expérience inoubliable et divertissante.

Les éloges pour ses talents s'accumulent. Lors des East Coast Music Awards de cette année à Charlottetown, la performance remarquable de Reeny à la cérémonie de remise des prix lui a valu une standing ovation et deux voyages sur le podium pour rapporter deux trophées à la maison. Elle a également été classée parmi les 10 premières de l'émission nationale Searchlight de CBC/Radio-Canada.

Son premier album, WWIII : Strength Courage Love, est sorti en 2018 et ses compositions l'ont menée en Allemagne et au Japon. Elle a collaboré avec des artistes comme Quake Matthews et fait la première partie d'Anderson Paak, mais malgré tout, Smith dit que ce dont elle est la plus fière, c'est d'avoir développé son art comme compositrice et d'être reconnue pour son travail acharné dans la profondeur et le réalisme de son œuvre.

Elle travaille actuellement sur un nouvel album de Noël qui sortira cet automne.

Reeny a toujours été inspirée et nourrie par sa famille et ses amis musiciens qui ont grandi à North Preston, en Nouvelle-Écosse. 

Pour en savoir plus Fiona Diamond

 

Boogàt

Boogát est un musicien canadien-mexicain établi à Montréal (Qc, Canada), mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia et le Reggaeton. Son disque NeoReconquista remporta le prix Juno et le prix Félix pour ''Meilleur Album Musique du Monde'', respectivement, aux galas Juno 2016 et ADISQ 2016. De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec de parents immigrants et élevé dans le quartier Beauport de la ville. Par la suite il déménagea à Montréal en 2001 où sa carrière démarra. Performant initialement en Français, Boogát opta pour l'Espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le groupe de musique latine Roberto Lopez Project et le producteur de musique électronique Poirier; découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que Frikstailers, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, Radio Radio, Lido Pimienta, El Dusty, G-Flux, Sotomayor, Super San, Niña Dioz, Mati Zundel et El Remolon, entre autres.

En 2013, il publia son premier album dans la langue de Cervantes: El Dorado Sunset. Le disque se mérita deux prix Félix, pour ''Meilleur Album Musique du Monde'' et ''Producteur de l'Année'' au gala de l'ADISQ 2013. Depuis, il a été continuellement en tournée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, République Tchèque et Espagne. Neo-Reconquista, incluant des collaborations avec La Yegros, Sonido Pesa'o et Pierre Kwenders, a été publié en 2015.

Pour en savoir plus: Noémie Azoulay

Silla et Rise

Silla et Rise, est une collaboration artistique se situant à l'intersection du chant de gorge inuit et de l'electro-futurisme de la musique de danse globale.  Silla, ce duo composé de Cynthia Pitsiulak (Kimmirut, NU) et Charlotte Qamaniq (Iglulik, NU), est un mot inuktitut qui signifie <<météo>> ou <<temps>>. Il s'agit d'un mot nuancé, difficile à traduire.  Silla nous enveloppe; Silla nous lie à la terre ancestrale, à la lune, au soleil, aux étoiles, à l'océan, à l'air que nous respirons. Rendant homage à, et honorant la culture inuit et sa spiritualité, les artistes nous transmettent et partagent avec nous les chansons traditionnelles et contemporaines de leur culture.  Rise, c'est Rise Ashen, DJ, danseur et musicien d'Ottawa, qui consacre son art à l'exploration de la fusion de la musique traditionnelle et futuriste.

Pour en savoir plus: Eric Vani

 

 

 

Vitrine d'artistes

Plus d'artistes seront annoncé aussitôt que possible.

 

Lieu et date à confirmer

Rea Beaumont

"Pianiste hors pair " (Radio-Canada), le Dr Rea Beaumont est "un interprète de renommée internationale " (The New Classical) spécialisé dans la musique nouvelle virtuose du 20e siècle. Les performances et enregistrements de Beaumont, considérés comme "beaux" (MPR), sont diffusés dans le monde entier. Elle collabore avec des compositeurs de premier plan comme R. Murray Schafer pour la création de nouvelles œuvres, en plus de celles commandées pour elle par la Société Radio-Canada. Le livre de Beaumont sur Barbara Pentland a été sélectionné pour un prix international et elle a récemment reçu la prestigieuse bourse Chalmers du Conseil des arts de l'Ontario. FACTOR, OAC SOCAN, Banff Centre, Banff Centre, BC Arts Council, Conseil des Arts du Canada.

Pour en savoir plus: Max Horowitz

Countermeasure

Depuis sa formation en 2010, le groupe vocal torontois Countermeasure s'est mérité des ovations et des éloges de la critique du monde entier. Dirigé par le compositeur et producteur primé Aaron Jensen, le groupe a collaboré et enregistré avec des artistes tels que Randy Brecker, Ron Sexsmith, Alan Doyle, The Barenaked Ladies et Evelyn Glennie, et a joué aux côtés de Corey Hart, Alan Frew, The Swingle Singers et Naturally 7.

Countermeasure met en vedette 13 des meilleurs talents vocaux du Canada, interprétant des reprises a cappella novatrices et des chansons originales primées. La diversité de son répertoire lui permet d'être à la pointe des concerts choraux internationaux, de jouer sur la scène principale des festivals de jazz ou d'attirer les amateurs de clubs sur la piste de danse. Intégrant le bouclage en direct, l'imitation d'instruments et les percussions vocales, Countermeasure a des salles combles au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Écosse, au Japon et au Royaume Uni.

Pour en savoir plus: Genny DeMerchant

Lieu et date à confirmer

GADFLY

L'art de GADFLY se situe là où les styles de danse urbaine et d'autres formes d'art se heurtent et s'accordent. Ils fusionnent l'art et le divertissement par l'authenticité, l'art et l'athlétisme que l'on retrouve dans Urban Dance Culture. L'œuvre de Gadfly comprend des œuvres en soirée, des performances à Ted Talks Toronto, Nuit Blanche, Luminato, Festival DansEncore, et des contributions à 12 organismes de bienfaisance. Avec'Klorofyl', GADFLY a reçu le prix Dora Mavor Moore pour ses performances exceptionnelles. Le travail de GADFLY reflète un langage distinct qui personnifie l'innovation.

Pour en savoir plus: Apolonia Velasquez 

Video Phase

Video Phase est le fruit de la collaboration entre deux musiciens, Julien Robert et Julien Compagne. Leur idée commune est de développer un nouveau type d'art qui combine à la fois musique, vidéo et technologie. Fortement influencés par la musique de Steve Reich (inspiration de leur premier spectacle) mais aussi par la musique électronique, ils créent une synesthésie entre leur univers musical et visuel, l'un représentant l'autre et inversement. La composante visuelle de leurs spectacles est totalement interactive, ce qui leur donne la liberté d'improviser et préserve la magie du spectacle vivant. Avec l'utilisation de la technologie, ils cherchent à offrir au public plus qu'un concert régulier - une véritable expérience multisensorielle.

Contact: Eoin Ó Catháin

Pearle Harbour

Justin Miller est un artiste drag queen de théâtre queer, basé à Toronto. Alliant l'esthétique de la traînée, l'éthique du clown de bouffon et un style de performance participatif gonzo, il crée des espaces théâtraux uniques qui célèbrent le pouvoir de transformation de l'expérience collective. Son alter ego Pearle Harbour - merveille du temps de guerre et tragicomédienne - on l'a appelé " l'un des ajouts les plus bienvenus sur la scène torontoise... glamour, plein d'assurance et terriblement drôle " (Xtra). Ses œuvres originales ont été présentées au SummerWorks Performance Festival, au Why Not Theatre's RISER Project, au Theatre Passe Muraille, au High Performance Rodeo, au Rhubarb Festival, aux OUTstages, au Cultch, à The Second City, au Toronto Sketch Comedy Festival, à l'University of Toronto et dans de nombreux autres théâtres, clubs et cabarets au Canada. Il est artiste en résidence au Buddies In Bad Times Theatre. Parmi les récompenses, mentionnons le Prix du public (SW17), le Prix du public (SW17), le Prix de la performance solo exceptionnelle (My Entertainment World), le Prix du public préféré (Hart House Subscriber's Choice Award) et la nomination aux prix Dora Mavor-Moore pour la performance masculine exceptionnelle et le Prix Dora Mavor-Moore pour la performance exceptionnelle et le design exceptionnel des costumes.

Pour en savoir plus: Justin Miller

 

Vitrine d'artistes

Plus d'artistes seront annoncé aussitôt que possible.

 

 

 

Des questions ? melanie.bureau@capacoa.ca