Adhésion > Stratégie de données ouvertes pour les membre

Stratégie de données ouvertes pour les membres de CAPACOA, version 1.1

Publication des informations sous forme de données ouvertes

Le formulaire d’adhésion de CAPACOA a été conçu de façon à recueillir des informations précises et fiables à propos des organismes et artistes membres, de sorte que le répertoire des membres de CAPACOA puisse faire office de fichier d’autorité et agir de référence dans le Web des données.

À l’exception des renseignements personnels, toutes les informations identifiant et décrivant le membre qui sont soumises par le biais du formulaire d’ahésion pourraient :

  • Être utilisées par CAPACOA pour d’autres fins conformes à la mission de l’association, incluant notamment pour des fins de recherche;
  • Être converties en données structurées lisibles par machine;
  • Se voir assigner des identifiants uniques pérennes; 
  • Être liées à d’autres données provenant de bases de connaissances ouvertes ou d’autres sources fiables (incluant votre propre site Web);
  • Être libérées sous forme de données ouvertes sous licence Creative Commons CC0 (ou une autre licence plus restrictive) dans des bases de connaissances ouvertes (dont le répertoire des membres de CAPACOA, le graphe de connaissances Artsdata et Wikidata);

Lorsque ces données seront libérées sous licence CC0, elles pourront être réutilisées par d’autres parties, pour d’autres fins. 

Avantages des données ouvertes 

Cette stratégie de données ouvertes comporte de nombreux avantages pour les membres de CAPACOA. Entre autres :

  • Les informations publiées sous forme de données ouvertes liées peuvent être interreliées à d’autres données ouvertes. Cela crée un effet de réseau. Plus le nombre de liens est grand, plus grande est la découvrabilité numérique.
  • Les moteurs de recherche aiment les informations permettant d’identifier sans ambiguïté des entités. En mettant à disposition vos informations de membre sous forme données ouvertes liées, vous aidez Google et Bing à vous faire une place dans leur graphe de connaissances.
  • Les données ouvertes liées à propos des membres peuvent être combinées de façon automatisée avec des données complémentaires pertinentes à propos de salles de spectacles, d’événements ou de productions. Ainsi assemblées, ces informations riches peuvent alimenter d’autres répertoires ou des calendriers d’événements. Ou encore des résultats de moteurs de recherche.
  • La saisie d’informations dans un formulaire demande du temps, n’est-ce pas? Chaque fois qu’une donnée ouverte est réutilisée par CAPACOA ou par des tiers, vous laissez la technologie faire le travail de saisie à votre place.

Plusieurs autres avantages sont détaillés dans ce survol des données ouvertes liées du Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

Qualité des données

Le formulaire d’adhésion constitue un outil vous permettant d’exercer un contrôle sur la qualité de vos informations – et par le fait même sur la présence numérique de votre organisation dans le Web des données ouvertes. C’est votre responsabilité de fournir des informations exactes et complètes. 

Définitions

Le consentement de base implique la libération des informations suivantes.

Information d’identification

Pour les membres organisationnelsPour les membres individuels
– Nom(s) usuel(s)
– Dénomination sociale
– Également connu comme
– Numéro d’entreprise
– Forme juridique
– Statut de bienfaisance
– Prénom(s)
– Nom(s)
– Pseudonyme

Informations descriptives

Pour les membres organisationnelsPour les membres individuels
– Activité principale
– Discipline(s)/genre(s)
– Format de présentation (le cas échéant)
– Site Web officiel
– Lieu géré (le cas échéant)
– Municipalité, province/territoire, pays
– Profession
– Discipline(s)/genre(s)
– Site Web officiel
– Municipalité, province/territoire, pays

Options de consentement

  • Consentement de base: J’accepte les conditions de la stratégie de données ouvertes (je consens à la divulgation de mes informations de membres, à l’exception des renseignements personnels).
  • Consentement élargi: J’accepte les conditions de la stratégie de données ouvertes ET je consens de surcroît à ce que les renseignements sur les personnes ressources, incluant leurs noms, leur adresse électronique professionnelle et leur numéro de téléphone, soient divulgués.
  • Non merci: Je n’accepte pas ces conditions, mais je souhaite tout de même adhérer à CAPACOA.

À propos de cette stratégie

La Stratégie de données ouvertes pour les membres de CAPACOA a été développée dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié, qui bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

La stratégie est publiée sous licence Creative Commons CC0. N’importe qui est libre de la réutiliser ou de s’en inspirer (c’est ce que nous souhaitons, soit dit en passant).Si vous avez des questions à propos de cette stratégie, vous pouvez contacter le directeur de la recherche et du développement de CAPACOA, Frédéric Julien.

Date de publication : 25 mars 2022