Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Les prochains chefs de file à l'avant scène à la Conférence CAPACOA

Accueillir - Conférence nationale des arts de la scène

13 novembre 2019 – CAPACOA a annoncé les noms des lauréats du tout premier Prix voix émergent-e dans les arts de la scène. La cérémonie de remise des prix a eu lieu pendant la Grande tablée des délégués, en ouverture de la 32ème Conférence CAPACOA, au Centre national des Arts.

Le Prix voix émergent-e dans les arts de la scène reconnaît le travail et la prise de paroles d'une ou d'un travailleur cultrel émergent : artiste, agent, diffuseur ou administrateur. Ce prix inaugural a été décerné à trois jeunes travailleurs culturel d'exception :

Lindsay Lachance

Lindsay Lachance est la première associée artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Lindsay est issue d'une famille algonquine anishinabe et d'une colonie canadienne. Elle aime raconter des histoires et faire du théâtre depuis son jeune âge. Elle a obtenu un doctorat en théâtre de l'Université de la Colombie-Britannique et, en janvier 2018, elle a soutenu avec succès sa thèse intitulée " The Embodied Politics of Relational Indigenous Dramaturgies ". Le travail académique de Lindsay se situe aux intersections du théâtre autochtone et des études critiques autochtones, où elle célèbre et soutient l'art et les artistes autochtones du théâtre. Lindsay travaille comme dramaturge, soutenant le développement de nouvelles pièces de théâtre, à travers une pratique qui centre les connaissances, les compétences et les dons de ses collaborateurs et qui honore chaque processus. Elle a publié des articles, partagé ses idées lors de diverses conférences et offert des réponses à des spectacles dont elle a été témoin.

Lindsay travaille avec les jeunes depuis plus de 15 ans dans des camps d'été, des centres communautaires, le Programme des jeunes autochtones du Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique et le Programme de résidence des jeunes autochtones du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Lindsay est une petite-fille, une fille, une nièce, une cousine, une cousine, une sœur, une tante et une partenaire. Elle honore les cadeaux, les offrandes et les enseignements que les femmes autochtones avant elle ont offerts et est motivée à honorer et à soutenir la prochaine génération de leaders.

Pam Patel

Pam Patel est directrice artistique de MT Space, une organisation vouée à la centralisation des voix marginalisées et racialisées par le biais du théâtre. Pam a aidé à mettre en place et à développer plusieurs initiatives, notamment des conférences pour discuter de questions concernant les artistes du BIPOC, des opportunités de mentorat pour les jeunes visant à encourager les futurs leaders culturels, et des opportunités d'emploi et de création pour les artistes nouveaux arrivants. Pam est présidente des Arts Awards Waterloo Region et a récemment été récipiendaire de la bourse Paul Harris du Rotary International pour le service supérieur dans les domaines des arts et de la culture. Diplômée du programme de musique de l’Université Wilfrid Laurier, Pam performe avec de nombreuses compagnies canadiennes et tournées nationales et internationales.

Robert Thomson

Robert Thomson est un auteur-compositeur-interprète, programmateur musical et acteur d’origine Haida, Tsimshian et européenne. Il est à la tête du groupe soul-pop Sister Says en plus d’être producteur artistique pour Full Circle: First Nations Performance, pour qui il assure la programmation musicale du Talking Stick Festival et de la série de concerts Muyuntsut ta Slulum. Ses récents projets incluent sa participation au Indigifest (2019) à titre de membre de l’équipe de création, Giving Voice (2017), pour la Bill Reid Gallery, qu’il a co-organisé, et le Kanata Festival (Vancouver, 2017), pour lequel il a joué un rôle important dans la programmation des performances musicales, de danse et de spoken word.

Au cours de cette soirée de remise de prix, le Prix du Centre national des arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée a aussi été décerné à Ballet BC. Le prix a été remix à John Clark, directeur général de Ballet BC.

La Conférence de CAPACOA se poursuit jusqu’au 16 novembre en parallèle de la Conférence de l'Assemblée canadienne de la danse. Plus de 300 délégués – diffuseurs, artistes, agents, réseaux, bailleurs de fonds – sont attendus pendant cette conférence conjointe des arts de la scène.