Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Évitez les problèmes liés à l'obtention du visa de visiteur

Novalima. Photo : Vito Mirr.

8 novembre 2019 – Vous présentez des spectacles d'artistes étrangers? Mettez-vous à l'abri des impondérables liés à l'obtention du visa de visiteur en vous inscrivant auprès de l’Unité des événements spéciaux d’Immigration, Refugiées et Citoyenneté Canada.

L'Unité des événements spéciaux est un guichet unique de renseignements sur les exigences du Canada en matière de visa et d’entrée. Une fois que vous avez inscrit votre événement, l’Unité vous fournira gratuitement du soutien et de précieux renseignements, notamment en :

  • vous expliquant les exigences du Canada en matière de visa et d’entrée, incluant le processus d’obtention du visa et la lettre d’invitation, que les organisateurs doivent fournir aux artistes ayant besoin d’un visa;
  • informant les bureaux canadiens des visas à l’étranger de votre événement afin qu’ils soient prêts à traiter en temps opportun les demandes de visa des artistes.

Les diffuseurs de spectacles qui accueillent des artistes originaires de pays où le visa est exigé devraient communiquer avec l’Unité des événements spéciaux le plus tôt possible dans votre processus de planification. Vous pouvez inscrire votre événement en ligne, en remplissant le formulaire Avis d’activité ou de rencontre internationale.

À propos du visa de visiteur et des autres exigences d'entrée

Les artistes de l'étranger d’un généralement besoin d'un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique pour venir au Canada. Dans certains cas, des données biométriques peuvent aussi être exigées. Visitez le site d’Immigration, Refugiées et Citoyenneté Canada pour déterminer quelles sont les exigences d'entrée pour chaque pays.

 

Actualité précédentes

Mobilité des artistes : bonnes et moins nouvelles de part et d'autre de la frontière

Un rapport du Sénat met la diplomatie culturelle à l'avant-scène

La mobilité des artistes en voie d’être sérieusement entravée par le processus de visa de visiteur