Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

Un code de conduite pour les arts de la scène au Canada!

9 juillet 2019 – CAPACOA enjoint tous les organismes du secteur à signer le Code de conduite pour les arts de la scène au Canada, récemment lancé par le Conseil des ressources du secteur culturel.

Pour vous situer dans le contexte… Depuis le début de 2018, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel s’est engagé dans un projet national pour faire la promotion de Milieux de travail respectueux dans les arts.

Le projet a débuté en janvier à la suite d’une table ronde réunissant des associations d’artistes, des organismes de services nationaux du secteur des arts et de grandes institutions du monde des arts de la scène. L’un des groupes de travail créé lors de cette réunion a eu le mandat de concevoir un code de conduite national pour les arts de la scène. 

Depuis, d’autres industries culturelles (notamment la musique ainsi que le cinéma et la télévision) ont établi et déjà publié leurs propres codes de conduite. Nous avions pensé d’adopter ou d’adapter tout simplement ces codes – mais cette notion a été rejetée. Le comité de coordination de Milieux de travail respectueux dans les arts et le CRHSC ont finalement décidé que les arts de la scène devraient créer un code qui correspondrait aux particularités du travail dans leur domaine. (Il y a eu un effort spécial pour rejoindre les groupes d’équité de l’ensemble du pays qui sont disproportionnellement touchés par le harcèlement, l’intimidation et la discrimination.)

La proposition de code de conduite a été approuvée par le comité de coordination en avril de cette année. Il comprend un ensemble de valeurs, d’attentes et d’engagements pour les artistes et les employeurs du secteur des arts de la scène. Nous espérons que votre organisme l’étudiera et que vous en deviendrez l’un des signataires.

Signalons que le Code ne vise pas à remplacer les politiques et les procédures que vous auriez mis en place ou qui sont obligatoires en vertu de la loi. Il ne vise pas non plus à établir des processus d’élaboration de politiques ou d’application. Le Code a été conçu comme un document actif pour l’ensemble des signataires qui pourront en discuter, l’adopter ou l’adapter à leurs propres pratiques.

Joignez-vous à nous pour soutenir ce document fondamental !

Lire et signer le code

En apprendre davantage sur les milieux de travail respectueux dans les arts