Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

Que sont les données ouvertes et liées? Et comment ça pourrait faciliter votre travail dans les arts de la scène?

Jeux de données ouverts et liés en 2014. Crédits : Max Schmachtenberg, Christian Bizer, Anja Jentzsch et Richard Cyganiak - http://lod-cloud.net/, CC BY-SA 3.0.

26 mars 2018 – Le quotidien des travailleurs des arts de la scène requiert énormément d’échanges d’informations entre créateurs, compagnies, diffuseurs et, éventuellement, consommateurs. Qu’adviendrait-il si certaines informations n’étaient plus dissimulées sur votre disque dur mais étaient plutôt mises à la disposition des autres acteurs qui en dépendent et cela en temps réel? Tant qu’à y être, et si l’on facilitait l’accès à ces informations par les consommateurs au moment où ils cherchent sur leur téléphone intelligent ce qu’ils pourraient bien faire ce vendredi soir?

Ces utopies pourrait très bien devenir des réalités grâce à des technologies sémantiques comme les identifiants uniques pérennes, les métadonnées descriptives et les données ouvertes et liées. Voici une vidéo expliquant ce en quoi consistent les données ouvertes et liées.

Cette vidéo a été conçue pour des organismes du patrimoine qui doivent gérer de grandes collections d’artefacts. Les données ouvertes et liées sont pourtant tout aussi importantes pour le domaine du spectacle, puisque son objet est une expérience intangible qui échappe facilement à l’identification et à la définition.

Cette vidéo a aussi été produite à un moment où les assistants personnels à commande vocale, comme Siri, faisaient tout juste leur apparition sur le marché. Maintenant qu’Alexa et Google Home sont en voie de devenir des outils de recherche et de recommandation incontournables, il est impératif que nous alimentions ces machines avec les données dont elles ont besoin pour recommander un spectacle ce vendredi soir.

C’est pourquoi CAPACOA, Culture Creates, RIDEAU, des consultants de la Haute école spécialisée bernoise et des partenaires pancanadiens ont entrepris de donner forme à un avenir numérique lié. Dans le cadre de cette initiative, des travaux de recherche-action sont en voie de produire une feuille de route pour amorcer une base de connaissance internationale pour les arts de la scène. À ce propos, il nous fait plaisir d’annoncer qu’une première ébauche (en anglais) est disponible à des fins de consultation et de rétroaction.

Un écosystème de données ouvertes et liées pour les arts de la scène – Ébauche [document en anglais]

Nous invitons les travailleurs du secteur du spectacle à explorer ce document, à lire les scénarios d’usage qui décrivent leur travail et à vérifier le tableau des données requises par chaque groupe d’utilisateurs.

  • Avons-nous décrit de façon juste et précise la nature du travail et les visées de chaque acteur?
  • Avons-nous identifié toutes les données dont chacun a besoin pour accomplir son travail?

Veuillez s’il-vous-plaît annoter ce documents avec autant d’observations et de commentaires (et ce dans la langue de votre choix) que vous le jugerez nécessaire. Ce document est le fondement de notre futur numérique lié. Il est donc impératif qu’il soit exact et complet.

 

L'initiative Un avenir numérique lié est financée en partie par le Gouvernement du Canada et par le Conseil des arts du Canada.

Canada  Canada Council for the Arts - Conseil des arts du Canada

 

Actualités précédentes

Une initiative ambitieuse pour encourager la collaboration numérique autour du spectacle vivant

La diffusion : des retombées dans la chaîne du spectacle et dans les collectivités