Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

La fréquentation des arts s'est plutôt maintenue en 2016

14 janvier 2019 – Hill Stratégies a publié un important rapport sur la participation culturelle des Canadiens en 2016. À partir de données de Statistique Canada, il a conclu qu’environ deux tiers des Canadiens et Canadiennes ont assisté à un spectacle ou à un festival artistique en 2016 (68 %, ou 20,0 millions de personnes).

Infographie sur la fréquentation

Ce taux de fréquentation et nettement supérieur à celui de 2005 (49 %) mais légèrement inférieur à celui de 2010 (72 %). Cependant, des changements ont été apportés au questionnaire et ces variations doivent être interprétées avec prudence.

En général, la proportion de Canadiens qui fréquentent des activités ou des événements hors de leur foyer est en hausse. Deux activitésen particulier ont connu des hausses marquées et soutenues au fil des décennies : la fréquentation des galeries d’art et la fréquentation de lieux historiques.

Vous pouvez consulter le rapport pour en savoir plus sur les taux de fréquentation de chaque discipline et sur les changement par rapport à 2010.

Par ailleurs, l'Enquête sur les industries des arts de la scène, de Statistique Canada, a révélé que le nombre de représentation s'est accru plus rapidement que le nombre total de spectateurs en 2016, ce qui a engendré une diminution de 3 % du nombre moyen de spectateurs par représentation.

 

Actualités précédentes

Points de vue sur l’endroit le plus branché du monde

La participation culturelle des nouveaux Canadiens