Vous aimeriez connaître l'ampleur des retombées économiques de votre travail? Participez à l'enquête sur l'envergure et les retombées de la diffusion de spectacles

Le secteur des arts entreprend le virage numérique

22 mai 2018 – Les résultats du concours 2017 du Fonds stratégie numérique sont parus. Pas moins de 45 initiatives se sont partagé près de 6 millions en subventions.

Afin d'inspirer les artistes et organismes qui souhaitent participer au prochain concours, le Conseil des arts a publié une liste détaillant les descriptions de projets retenus et les approches.

Les projets retenus portent, entre autres, sur des données ouvertes, des ressources et connaissances partagées et accessibles, des approches basées sur les utilisateurs, des laboratoires, cliniques, des approches participatives, des « hackathons » (ces fameux marathons de programmation), des partages de ressources et de données et d’exploration des chaînes de bloc (mieux connu sous le terme anglais de blockchain).

Le communiqué du Conseil des arts offre ce point de vue sur les initiatives retenues :

« Dans l’ensemble, ces initiatives empruntent de nouvelles pistes de travail et misent sur la collaboration, la recherche de partenaires et de support hors de sentiers connus (industrie, université, experts, consultants). Les visions à la base de ces projets affirment une volonté de chercher à saisir les occasions qu’offre le numérique par le biais de l’expérimentation. »

Favoriser la concertation et la collaboration

Quelques semaines avant le dévoilement des résultats du Fonds stratégie numérique, le Conseil de l'innovation numérique a convié les porteurs de projets à une conférence web où ils ont pu partager des informations sur leur travail et envisager envisager les prochaines étapes d'un futur numérique collectif pour les arts. Vingt participants ont répondu présent lors de la rencontre « Où en sommes-nous? Une mise à jour numérique » et l'envergure des initiatives qu'ils y ont abordées était impressionnante. L'une des modératrice de la rencontre, Margaret Lam, a représenté ces différentes initiatives dans ce compte rendu visuel.

Venn chart with initiatives classified under one or several streams of the Digital Strategy Fund 

Les descriptions des initiatives sont disponibles dans la présentation et dans le compte rendu de la conférence web.

L'une des particularités de ce diagramme est qu'aucune initiative de littératie numérique ne réside exclusivement dans cette catégorie. Chacune aborde soit la participation, soit la transformation, ou même les deux, d'une façon ou d'une autre.

One of the striking features of this diagram is that none of the digital literacy projects existed solely in that category. They touch on public engagement or transformation one way or another, and in some cases, both.

Lisez le billet Where are we now? A visual summary, de Margaret Lam, pour en savoir plus sur les constats de la conférence web du 18 avril.

 

Actualités précédentes

Des réseaux de diffusion s'affranchissent des pièges de la rigidité lors de leur réunion annuelle

CIPAE 2018 / Focus Canada : participations collectives

CIPAE 2018 / Focus Canada : appel de candidatures pour la programmation officielle