Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Notre conseil d’administration

 

michele EmsliePrésidente

Michele Emslie
Directrice de la programmation communautaire
Yukon Arts Centre (YT)

Michele Emslie est présentement directrice de la programmation communautaire au Yukon Arts Centre de Whitehorse, au Yukon. Pour Mme Emslie, se mettre au service du monde des arts dans le Nord est une passion, et elle travaille justement à mettre sur pied un réseau de diffuseurs pour le Nord. Au cours des vingt dernières années, elle a travaillé pour de nombreux organismes et événements dans les arts de la scène et les arts visuels, notamment au Festival international des conteurs du Yukon et pour Whitehorse Concerts. Elle a aussi été une organisatrice clé du contingent du Nord aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Elle a en outre participé à de nombreuses initiatives inédites pour les artistes et travailleurs culturels du Nord ; en effet, elle a été co-présidente du festival culturel des Jeux d'hiver du Canada de 2007, présidente du Comité organisateur de l'édition de 2011 de BreakOut West, et enfin cofondatrice et présidente de ArtsNet, alliance des arts du Yukon.

 

Chris Dearlove

Trésorier

Chris Dearlove
Directeur administratif
Centre Nationale des Arts, La Scène (ON)

Chris Dearlove est le directeur administratif du Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.  Le Fonds, qui investit dans le développement de créations ambitieuses en théâtre, en danse, en musique et en arts d’interprétation interdisciplinaires, offrent aux artistes canadiens le temps, l’espace et les ressources additionnelles dont ils ont besoin pour créer de grandes œuvres.  Avant d’accéder à ses fonctions actuelles en 2017, il a été le directeur administratif des festivals Scènes au CNA, où il supervise la programmation musicale et les opérations de l’un des plus grands festivals artistiques multidisciplinaires au Canada. De plus, Chris a été gestionnaire de l’Orchestre du CNA pendant plusieurs années, acquérant une expérience considérable des tournées, au Canada et à l’étranger, et des enregistrements. Avant d’entreprendre une carrière en administration des arts, il a obtenu des diplômes en interprétation (percussion) de l’Université Queen’s et de l’Université de Toronto.

 

 

Kevin KorchinskiKevin Korchinski
Directeur général
The Organization of Saskatchewan Arts Councils (SK)

Kevin Korchinski est le directeur général de The Organization of Saskatchewan Arts Councils (OSAC). Kevin est entré en fonction à l'OSAC en août 2004 comme coordonnateur des arts de la scène et a occupé ce poste jusqu'en février 2010. C'est alors qu'il a été nommé directeur général. M. Korchinski a passé toute sa carrière dans le secteur de la musique d'abord comme directeur de magasins de disques en Saskatchewan et en Alberta. En 1988, il est rentré en Saskatchewan et a commencé comme représentant des ventes et de la promotion pour Warner Music Canada ; il a ainsi passé treize ans à travailler avec des artistes locaux, canadiens et étrangers. Depuis qu'il a débuté dans le secteur SBL des arts et de la culture en 2004, M. Korchinski a eu la chance non seulement de travailler de nouveau avec des artistes canadiens, mais aussi de collaborer avec les nombreux bénévoles de l'OSAC qui donnent de leur temps pour enrichir la vie communautaire et qui font de la marque de l'OSAC Bringing the Arts to You une réalité.

 

 

Administrateurs

 

Michele DecottigniesMichele Decottignies
Fondatrice et directrice artistique
Stage Left(AB)

Michele Decottignies est la fondatrice et directrice artistique de Stage Left Productions, principal contributeur dans le domaine de l’art des personnes handicapées au Canada, et la coproductrice du Calgary Congress for Equity & Diversity in the Arts. Parce qu’elle est une artiste et militante féministe, homosexuelle, peu instruite, issue de la classe ouvrière et ayant plusieurs déficiences invisibles, sa vision artistique est nécessairement axée sur l’établissement de pratiques artistiques et culturelles qui favorisent la diversité au lieu de la renier. Son œuvre artistique est multi et interdisciplinaire, coopérative et radicale – les arts lui servant à contester les paradigmes sociaux dominants qui rendent la différence invisible ou indésirable dans la société.

 


Natalie Lue
Directrice
Vancouver Civic Theatre (CB)

Natalie Lue est directrice du Vancouver Civic Theatres (l'Orpheum, une salle de concert historique de 2 672 places, la plus grande scène du Canada, le Queen Elizabeth Theatre de 2 765 places, le Vancouver Playhouse de 668 places et la boîte noire flexible de 191 places Annex Theatre) à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Jusqu'en juin 2019, elle a été directrice générale du Living Arts Centre (BAC), un centre de présentation multidisciplinaire à Mississauga, Ontario, Canada. Avant BAC, Natalie était vice-présidente, Production et expérience du visiteur pour le Festival international du film de Toronto (TIFF), responsable de la production de douze du Festival annuel de septembre. Elle faisait également partie de l'équipe de construction responsable de la construction, de l'ouverture et de l'exploitation du TIFF Bell Lightbox. Avant de se joindre au TIFF en 2005, Natalie a occupé plusieurs postes de direction au Harbourfront Centre, un complexe des arts de la scène de dix acres situé à Toronto, sur les rives du lac Ontario.

 

Josh GenningsJosh Gennings
Superviseur, théâtre
City of Fort Saskatchewan’s Shell Theatre(AB)

Josh Gennings est superviseur du théâtre Shell de la municipalité de Fort Saskatchewan depuis 2013. Au cours des vingt ans de carrière qu'il compte à son actif, il a été chef de projet, décorateur-ensemblier et organisateur au Canada, aux États-Unis et en Europe. Qu'il s'agisse de croisières (RCI), de conférences internationales ou de grandes cérémonies de remise de prix (NASCAR), il possède une expérience opérationnelle très prisée. M. Gennings, qui a su tisser des relations avec des organismes de diffusion et divers comités comme administrateur et membre de jury, se plaît dans la communauté artistique dynamique de l'Alberta. Musicien enthousiaste, il sait doser créativité et prouesse technique, et possède un point de vue unique du succès qu'il est possible d'obtenir par l'innovation, l'élaboration de processus et la technologie.

 

Laurie Gillis
Directrice général
Atlantic Presenters Association(PE)

Directrice générale, Laurie est un chef de file de l’administration des arts et elle se passionne pour le développement de l’industrie dans la région atlantique d’où elle est originaire. Laurie a joué un rôle central dans la création et le développement de bon nombre d’événements régionaux en arts de la scène et a contribué à faire reconnaître les artistes de sa région sur la scène internationale. Au cours des vingt dernières années, Laurie a travaillé avec des organismes tels East Coast Music Association, la division de la culture et des cérémonies des Jeux du Canada 2011, Debut Atlantic et Atlantic Presenters Association, où elle occupe actuellement le poste de directrice générale.

Danielle Lefebvre

Directrice générale
 

Danielle Lefebvre assure la direction générale d'une agence artistique en musique, dont elle est aussi fondatrice. Elle s’est vu décerner le prix d’agente de l’année du British Columbia Touring Council en 2014, en plus d’avoir été mise en nomination pour le prix d’agente de l’année de Capacoa en 2011. Ayant reçu une formation en cor français dans les conservatoires de musique du Québec, de même que des certificats en piano et en enseignement et des prix en dictée et solfège, elle est en mesure d'apporter une expertise et une synergie toutes particulières à son entreprise. Mme Lefebvre travaille avec une solide équipe d’agents de tournée et d’artistes de première qualité sur les territoires du Canada, du Mexique et de l'Amérique du Sud. Elle est également en phase de développement des marchés de l'Europe et des États-Unis. Établie depuis 15 ans déjà, l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre jouit d'une excellente notoriété.

 

 

Umair Jaffar
Directeur général 
Small World Music(ON)

Umair Jaffar est le directeur général de Small World Music, l'un des plus importants diffuseurs de musique diversifiée sur le plan culturel de Toronto. Depuis son arrivée à Toronto en 2014, il a occupé des postes de conservateur et de gestionnaire au sein d'importantes institutions culturelles, dont le Musée Aga Khan et le Harbourfront Centre. Avant d'immigrer, il a été PDG et directeur artistique de l'IPAC (Institute for Preservation of Art and Culture), une entreprise sociale pakistanaise à but non lucratif qui se concentrait sur le développement de solutions durables pour préserver et promouvoir les arts du spectacle autochtones et traditionnels. Umair siège également au conseil d'administration de plusieurs organismes artistiques sans but lucratif, dont North York Arts et Musiconnect Asia. Il est titulaire d'un MBA de l'Université d'Adélaïde, Australie et d'un MSc en anthropologie culturelle de l'Université d'Oxford, Royaume-Uni.

 

Cynthia Lickers-SageCynthia Lickers-Sage
directrice générale
Indigenous Performing Arts Alliance (ON)

Cynthia Lickers-Sage est une artiste visuelle et Mohawk du Clan de la Tortue des Six Nations. Après avoir obtenu son diplôme du Ontario College of Art and Design, elle a cofondé le Centre for Aboriginal Media et le festival imagineNATIVE Film + Media Arts. Elle est propriétaire de Clickers Productions. Elle oeuvre depuis vingt ans dans le secteur des arts à but non lucratif ; en effet, elle a été directrice générale de l'Association for Native Development in the Performing and Visual Arts. Elle a aussi travaillé dans le secteur public au Conseil des arts de l'Ontario (agent de programme intérimaire en arts autochtones et agent de programme en arts multidisciplinaires) et au Conseil des arts du Canada (coordonnatrice du groupe Flying Eagle).

Cynthia siège présentement au conseil d'administration de Ontario Presents et a siégé au conseil d'administration d'organismes de bénévoles et d'organismes artistiques dont Dance Ontario, le conseil d'éducation autochtone de l'OCAD, le comité consultatif de Planet IndigenUS, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, le Réseau national autochtone pour l'administration des arts, Kakawekwewin (Comité consultatif autochtone auprès du Conseil des arts du Canada), le Conseil des arts de Toronto et le Aboriginal Peoples Television Network. En 2013-2014, elle a été membre du jury des prix Dora-Mavor-Moore en danse et du Cultural Careers Council of Ontario ; elle a remporté le prix de la femme d'affaires autochtone de l'année de la Toronto Aboriginal Business Association.

 

Vincent MessagerVincent Messager
agent de tournée
Dolce Vita Spectacles (QC)

Vincent Messager œuvre comme agent de tournée depuis plus de 28 ans dans le domaine des arts de la scène à Montréal, dont douze années au Cirque Éloize en tant que chargé de diffusion pour l’Europe francophone et directeur des événements spéciaux. À ce titre, il a collaboré à plus de 700 créations de spectacles sur mesure pour divers clients internationaux tant pour le milieu gouvernemental que l’entreprise privée .

Il a été auparavant agent de tournée, régisseur et producteur dans le domaine de la chanson et de la variété au Québec pendant 10 ans. Sa large connaissance du milieu du nouveau cirque, son expérience en production et en diffusion ainsi que son désir d’indépendance l’incite à fonder une structure spécialisée en diffusion internationale et accompagnement dans les arts du cirque, Dolce Vita Spectacles.

En plus de ses activités de diffusion, il agit aussi comme consultant en développement international pour divers organismes québécois, et à titre de conférencier, en marketing culturel. Il collabore régulièrement avec En Piste (Canada) à l’accompagnement en développement de carrière, avec CINARS, Les Filles Électriques, Youtheatre, Circonnection en Hongrie. Vincent Messager enseigne depuis 2013 la gestion de carrière au finissants de l‘École nationale de cirque de Montréal.

 

 Shahin SayadiShahin Sayadi
Fondateur et directeur artistique
Onelight Theatre et Prismatic Arts Festival(NS)

Shahin Sayadi est fondateur et directeur artistique du Onelight Theatre et du Prismatic Arts Festival de Halifax. Il a étudié la scénographie technique à l'université Dalhousie et travaille depuis plus de quinze ans dans le secteur des arts de la scène. Ses premières productions théâtrales ont été présentées en tournées nationales et internationales. Prismatic est le principal festival artistique interdisciplinaire canadien qui met en valeur les oeuvres d'artistes autochtones et d'origines culturelles diverses. Shahin est administrateur du conseil de plusieurs organismes dont PACT.

 

Jim SmithJim Smith
DanceHouse / Vancouver New Music et Eponymous

Après des études en musique et en commerce, Jim a travaillé dans le domaine du tourisme pour le gouvernement de l'Ontario. En 1990, il est parti pour Montréal et a commencé à travailler dans le secteur canadien des arts pour La La La Human Steps. Après un déménagement à Vancouver, Jim a cofondé Eponymous, agence de production et de gestion des arts. Sous l'égide d'Eponymous, Jim assume présentement la production de Company 605, de Compagnie Vision Selective, de Kidd Pivot, des Productions Figlio et de Wen Wei Dance ; il a été producteur associé du festival Vancouver New Music. Il représente aussi Crystal Pite et Wen Wei Wang. En 2007, Jim a cofondé DanceHouse, abonnement à une série de spectacles de danse à grand déploiement à la Vancouver Playhouse.

Jim est l'ancien président de l'Assemblée canadienne de la danse, membre fondateur de Made In BC, et a été administrateur auprès d'autres conseils d'organismes à but non lucratif.