- This event has passed.
The UNcommon Wealth au Edinburgh Fringe
June 28, 2022 - July 6, 2022
Spotlight Canada: The UNcommon Wealth au Edinburgh Fringe
le 28 juin au 5 juillet et le 5 et 6 juillet 2022
La regénération de la voix autochtone prend racine et forme dans l’acte de création. Toute création est un acte politique axé sur le savoir intergénérationnel et ancré dans un lieu, des gens, une terre, des valeurs, des expériences et des visions du monde.
Nos lignées sont des affluents qui relient nos histoires et nos façons d’être. Elles ruissellent vers des rivières, des fleuves, des lacs et des océans. En réfléchissant à la puissance et à la portée de ces liens, nous prenons conscience que nos savoirs ancestraux sont au cœur de la vision du monde et des pratiques autochtones. Sur ces eaux, nous naviguons en suivant le principe des relations de nation à nation, en résistant à l’extraction coloniale qui n’a jamais cessé et à notre marchandisation sur mesure. Nous évoquons la déconstruction du « projet colonial » et imaginons ce qui aurait pu être. Nous assumons le pouvoir de nos dons naturels et inhérents – notre « richesse commune ». Nous en appelons de relations signifiantes, de responsabilité et d’imputabilité et nous réaffirmons que l’indigénéité passe par l’autodétermination.
Ce programme à trois volets réunit des penseurs, des activistes, des brasseurs de cabanes et des créateurs respectés du Canada, d’Australie et d’Aotearoa. Il commence par un appel (une provocation) suivi d’une réponse sous forme de deux conversations. Chaque partie est ponctuée par des créations parlées. La provocation et les conversations ont pour point de départ l’énoncé thématique ci-dessus. Les conversations se déroulent sans hôte ni sujet spécifique. Il faut y voir plutôt une rencontre amicale où s’échangent idées, questions et expériences qui englobent le point de vue de la direction artistique, de la provocation et des créations parlées. Le public est invité à considérer cet événement comme une expérience programmée répartie sur plusieurs jours.
The UNcommon Wealth Première partie – APPEL
28 juin au 5 juillet 2022 – vidéo sur demande
The UNcommon Wealth Deuxième partie – RÉPONSE
5 juillet – de 16h00 à 17h00 HAE (20h00-21h00 UTC)
6 juillet – de 16h00 à 17h00 HAE (20h00-21h00 UTC)
La première partie du programme est une création orale préenregistrée de ShoShana Kish. Sa provocation est un APPEL à ceux qui participent à la RÉPONSE (les conversations), deux événements sur scène sur deux jours qui cherchent à approfondir la réflexion des spectateurs. Vous pouvez visionner à votre guise l’enregistrement de l’appel entre le 28 juin et le 5 juillet, date à laquelle les conversations auront lieu sur scène.
ShoShona est une organisatrice de la communauté Anishinaabekwe, une productrice, une activiste, une compositrice et une artiste de tournées lauréate d’un prix JUNO. ShoShona échappe aux définitions coloniales, évitant constamment toute tentative de se faire étiqueter. Sa curiosité et sa raison d’être la motivent à explorer ouvertement des questions d’actualité, des sujets inspirants et des enjeux parfois désagréables. Sa musique appelle à l’action.
Cette présentation est disponible en anglais et en français.
AVERTISSEMENT : Les spectatrices et spectateurs autochtones et de Premières Nations sont avisés que le programme peut contenir des images et des voix de personnes décédées.
The UNcommon Wealth Part One – The CALL
June 28 – July 5, 2022
The UNcommon Wealth Part Two – The RESPONSE
July 5 – 4:00-5:00pm ET / 9:00-10:00pm CET
July 6 – 4:00-5:00pm ET / 9:00-10:00pm CET
The UNcommon Wealth est organisée par Denise Bolduc et coorganisée par Jacob Boehme (Australie) et Dolina Wehipeihana (Aotearoa).
Ces sessions sont présentés par CAPACOA et le Edinburgh Festival Fringe avec le support de Patrimoine canadien et le Haut commisariat du Canada au Royaume-Uni.
L’œuvre est présentée dans le cadre de Canada en vedette, une initiative culturelle menée par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien.