Arts en contexte

Pas tout à fait des webinaires, ni des rencontres de panélistes ou des consultations, les rencontres Les arts en contexte s'inspireront de ces différentes formes d'animation afin créer des occasions uniques de partage de connaissances par le biais de la conférence Web.

INSCRIVEZ-VOUS

Les arts et la culture sont essentiels pour renforcer l’appartenance, mais il faut plus de ressources afin d’améliorer la qualité des installations et des programmes artistiques, souligne le nouveau rapport national Signes vitaux

25 avril 2017 – Un nouveau rapport national, publié aujourd’hui par Fondations communautaires du Canada en partenariat avec la Canadian Arts Presenting Association/l’Association canadienne des organismes artistiques, met en lumière la capacité des arts à renforcer les liens qui nous unissent les uns aux autres ainsi qu’à nos collectivités et à notre pays.

Signes vitaux : Arts et appartenance

Signes vitaux : Arts et appartenance démontre comment, sous tant de formes, les arts et la culture font de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, tout en aidant les gens à mieux comprendre leur identité et à tisser des liens en partageant des expériences artistiques. Cette publication s’appuie sur les connaissances communautaires, sur un éventail de sources de données gouvernementales et locales, et sur une analyse plus approfondie des réponses à un sondage pancanadien mené en 2015 par l’Institut Angus Reid pour demander aux Canadiens en quoi consistent l’appartenance et la participation aux activités locales.

Le rapport propose les arts comme moyen de renforcer l’appartenance et constitue une réponse à la réalité d’un tiers des Canadiens éprouvant un faible sentiment d’appartenance à leur collectivité à cause, du moins en partie, de la discrimination et de l’isolement social qui persistent. Voici quelques résultats positifs du rapport :

  • 77 % des Canadiens sont plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec cet énoncé : « Les expériences liées aux arts m’aident à me sentir partie prenante de ma collectivité locale. » Ce qui est particulièrement vrai pour les nouveaux arrivants et pour les gens des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

  • Les Canadiens qui assistent régulièrement à des concerts en direct éprouvent un plus fort sentiment d’appartenance à leur ville.

  • Les Canadiens qui estiment que les arts, la culture et les loisirs dans leur collectivité sont « d’excellente qualité » sont près de trois fois plus susceptibles d’affirmer avoir un « très fort » sentiment d’appartenance à leur ville.

Signes vitaux : Arts et appartenance précise également que certains domaines doivent être améliorés. Bien que, selon presque tous les Canadiens, les lieux de diffusion des spectacles soient importants pour la qualité de vie et le développement économique, plus de la moitié des répondants estiment que les installations artistiques de leur localité doivent être améliorées, tant en quantité qu’en qualité. Ces sentiments sont particulièrement vrais pour les communautés autochtones, dans les collectivités rurales et éloignées, et pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

« Ces nouvelles connaissances dégagent des pistes intéressantes pour renforcer l’appartenance et la vitalité communautaire grâce aux arts », a déclaré Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement à la CAPACOA.

« L’art sert de catalyseur pour renouer avec la culture et renforcer la compréhension entre les collectivités canadiennes, a affirmé Lee Rose, responsable du programme national Signes vitaux chez Fondations communautaires du Canada. Comme le démontre la recherche mentionnée dans ce rapport, que ce soit sur la scène, dans l’auditoire ou dans la collectivité, nous savons que la participation aux arts entraîne un plus fort sentiment d’appartenance. »

Le rapport offre également plusieurs recommandations afin d’aider les gens de tous horizons à s’intéresser aux arts et à bâtir des ponts entre les communautés, en offrant par exemple des programmes communautaires de participation aux arts; en représentant sur scène, sur les écrans et sur les ondes la diversité de la population; et en ouvrant les installations artistiques à la collectivité.

Selon la CAPACOA, ce rapport est une autre importante étape du dialogue continu sur l’importance des arts. L’association utilisera les résultats du rapport pour guider les organisations artistiques, les organismes communautaires et les municipalités qui explorent des façons novatrices d’améliorer la vitalité et la santé des collectivités grâce aux arts.

Fondations communautaires du Canada a choisi l’appartenance comme axe stratégique de son travail à l’occasion du 150e anniversaire du Canada et comme thème clé du prochain congrès de son réseau, le Congrès des fondations communautaires 2017. Cette toute récente publication fait partie d’une exploration de l’appartenance qui doit durer trois ans et qui culminera au début d’octobre lors de la semaine nationale Signes vitaux.

À propos de Signes Vitaux

Signes vitaux est un programme national piloté par les fondations communautaires et coordonné par Fondations communautaires du Canada. Ce programme s’appuie sur des connaissances communautaires pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie.

À propos de CAPACOA

La Canadian Arts Presenting Association/l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) soutient le milieu de la tournée et de la diffusion des arts de la scène par son engagement à rendre ceux-ci accessibles à tous les Canadiens. CAPACOA encourage le développement des compétences, le partage du savoir, le renforcement des politiques, la collaboration et l'innovation dans le milieu du spectacle et dans la société.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Notre mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes

Personne-ressource pour les médias

David Venn, directeur des communications
Fondations communautaires du Canada
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca  
Twitter : @CommFdnsCanada

 

 

Ce projet de recherche a été rendu possible grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario.

 

Canada Council for the Arts Ontario Arts Council