Canada@Edinburgh 2018 – Présentez votre projet

24 avril 2018 - Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, en partenariat avec l’Ontario Arts Council, organise une session Pitch Your Piece (Présentez votre projet) le lundi 20 août au Canada Hub pendant les festivals d’Édimbourg.

Cette session offrira l’occasion à une sélection de professionnels canadiens du milieu du théâtre, de la danse ou multidisplinaire de présenter leurs oeuvres à des diffuseurs internationaux.

Les objectifs de cette session sont de développer de nouveaux partenariats internationaux, d’obtenir du soutien international pour le projet, une représentation internationale, des possibilités de tournées, des engagements de spectacles, une visibilité et des premières internationales.

La liste des critères de candidature figure ci-dessous. 12 candidats seront sélectionnés pour produire des présentations de 8 minutes (suivies de Q et R de 2 minutes) sur leurs nouveaux projets à venir devant un auditoire composé de producteurs, de directeurs artistiques, de commissaires de festivals, de diffuseurs et de programmateurs du monde entier.

Le Haut-commissariat du Canada et l’Ontario Arts Council travailleront avec des partenaires en vue de garantir la présence d’un auditoire professionnel élargi lors de votre présentation. Une brochure sera également produite, comprenant des renseignements sur votre projet et votre organisation.

Après les sessions de présentations, des créneaux horaires seront disponibles pour des rencontres plus approfondies si un contact souhaite en apprendre plus sur votre projet, ou si vous souhaitez pré-organiser une rencontre en marge de la session de présentation. Les sessions de présentation de la journée seront suivies dans la soirée d’une réception de réseautage qui réuniront des membres de l’industrie culturelle et créative, des artistes et des organisations artistiques du Canada et des diffuseurs, donateurs, producteurs et médias locaux et internationaux.

Les Festivals d’Édimbourg

Au mois d’août, Édimbourg vibre au rythme de cinq festivals et des spectacles de milliers de troupes de théatres et d’artistes. Le public, les promoteurs, producteurs et médias se rendent à Édimbourg à la recherche de nouvelles œuvres. Il s’agit d’un environnement idéal pour les projets canadiens qui peuvent accéder à une visibilité et un soutien international. En 2017, sur l’ensemble des festivals d’Édimbourg, plus de 70 artistes canadiens et compagnies canadiennes se sont produits. Le vibrant Canada Hub a présenté six compagnies théâtrales et compagnies de danse canadiennes et a accueilli deux événements de réseautage.

Conditions de candidatures (Obligatoires)

Afin d’être considérés pour un créneau de présentation, tous les candidats doivent fournir un résumé de projet sur un maximum de deux pages de 8.5x11po qui comprendront les renseignements requis suivants:

  • l Votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone et site Web (le cas échéant);
  • l Noms et adresses courriels d’un minimum de deux personnes deux personnes qui animeront la présentation;
  • l Nom, adresse et numéro d’enregistrement de l’entreprise/organisation;
  • l Liens vidéo vers des productions antérieures et des œuvres en progrès;
  • l Description du projet proposé;
  • l Objectif de la participation (c’est-à-dire développement de partenariats internationaux, représentation internationale, possibilités de tournées, engagements de spectacles, etc.) et,
  • l Deux références professionnelles.

Les critères suivants doivent être clairement satisfaits dans votre candidature

  • l Soit le projet proposé est en stage de développement ou est terminé et fera sa première dans les 18 prochains mois, ou soit le projet a récemment fait sa première (au cours des 3 dernières années);
  • l Le projet représente un travail de grande qualité qui est, ou sera prêt, pour la tournée dans les 18 prochains mois;
  • l Le projet dispose déjà de quelque soutien (financier, commande, production, soutien non-financier).

Renseignements supplémentaires

  • l Pas plus de deux (2) personnes peuvent présenter votre projet et l’un de vous doit être engagé artistiquement dans le projet;
  • l Les candidatures doivent venir d’organisations professionnelles qui sont des entreprises enregistrées et/ou des organisations à but non lucratif enregistrées au Canada;
  • l Il s’agit d’œuvres/créations nouvelles. Les projets qui auront fait leur première plus de 3 ans avant la présentation ne seront pas pris en considération;
  • l Tous les participants doivent obligatoirement participer à la répétition de présentation dans la matinée du 20 août au Canada Hub.

Processus de sélection

Un maximum de 12 nouveaux projets seront séléctionnés par un panel professionnel comprenant des représentants professionnels majeurs du Canada et du Royaume-Uni.

Les candidats seront jugés selon les critères obligatoires (ci-dessus).

De plus, nous rechercherons des présentations qui sont:

l Appropriées pour le marché international;

l Des œuvres qui sont au plus haut niveau d’excellence artistique;

l Des œuvres de grande qualité qui sont prêtes pour la tournée, ou le seront dans les 18 prochains mois;

l Des spectacles venant de l’ensemble du Canada;

l Des spectacles qui célèbrent la diversité du Canada;

l Des spectacles d’artistes autochtones.

Toutes les candidatures devront être reçues d’ici le 30 avril 2018 à programmes.london@international.gc.ca Les candidatures tardives et incomplètes ne répondant pas aux conditions obligatoires ne seront pas prises en considération.

Tous les candidats seront informés si leur candidature a été acceptée d’ici le 31 mai 2018.

 

Frais

  • l Tous les frais associés aux présentations Pitch your Piece seront couverts, y compris le projecteur vidéo et l’écran, les microphones et un technicien.
  • l Les candidats sélectionnés seront responsables de leur propre transport et hébergement. (Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de financement auprès du Conseil des Arts du Canada ou du conseil des arts de votre province.)

Pour les entreprises canadiennes qui répondent à certains critères, le financement CanExport pourrait également être une possibilité.

S’ils répondent aux critères, les candidats retenues peuvent avoir accès au Promoter Plus Programme du Edinburgh Fringe.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.edfringe.com/take-part/arts-industry/ arts-industry-area (site web en anglais seulement)

Nous attendons votre candidature et nous réjouissons à l’idée de faire du Canada Hub @ Édimbourg 2018 une belle vitrine de la créativité et du talent du Canada !

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions, veuillez contacter : programmes.london@international.gc.ca