Notre conseil d’administration

 

michele EmsliePrésidente

Michele Emslie
Directrice de la programmation communautaire
Yukon Arts Centre (YT)

Michele Emslie est présentement directrice de la programmation communautaire au Yukon Arts Centre de Whitehorse, au Yukon. Pour Mme Emslie, se mettre au service du monde des arts dans le Nord est une passion, et elle travaille justement à mettre sur pied un réseau de diffuseurs pour le Nord. Au cours des vingt dernières années, elle a travaillé pour de nombreux organismes et événements dans les arts de la scène et les arts visuels, notamment au Festival international des conteurs du Yukon et pour Whitehorse Concerts. Elle a aussi été une organisatrice clé du contingent du Nord aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Elle a en outre participé à de nombreuses initiatives inédites pour les artistes et travailleurs culturels du Nord ; en effet, elle a été co-présidente du festival culturel des Jeux d'hiver du Canada de 2007, présidente du Comité organisateur de l'édition de 2011 de BreakOut West, et enfin cofondatrice et présidente de ArtsNet, alliance des arts du Yukon.

 

Chris Dearlove

Trésorier

Chris Dearlove
Directeur administratif
Centre Nationale des Arts, La Scène (ON)

Christopher Dearlove est le directeur administratif des Scènes au Centre national des Arts du Canada, où il supervise la programmation musicale et les opérations de l’un des plus grands festivals artistiques multidisciplinaires au pays. Avant d’accéder à ses fonctions actuelles en 2007, il a été gestionnaire de l’Orchestre du CNA pendant plusieurs années, acquérant une expérience considérable des tournées, au Canada et à l’étranger, des enregistrements et du téléapprentissage. Depuis son arrivée au CNA, il a collaboré à divers projets, dont celui d’appui à la création et à l’innovation artistiques, un autre ayant pour but de faire connaître les artistes de festivals à de nouveaux publics et une initiative visant à encourager la participation du public. Avant d’entreprendre une carrière en administration des arts, il a obtenu des diplômes en interprétation (percussion) de l’Université Queen’s et de l’Université de Toronto.

 

Robert KerrRobert L. Kerr
Directeur général
Fort York National Historic Site (ON)

Robert Kerr a de longs et fructueux antécédents en direction d’organismes artistiques, en programmation et en production de festivals et de manifestations extraordinaires qui mettent en valeur le partenariat, la collaboration et la mobilisation communautaire. Parmi les points saillants de sa carrière, citons les postes qu'il a occupés comme directeur du programme de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, comme directeur général fondateur de la Coastal Jazz and Blues Society, qui produit le Festival international de jazz de Vancouver, comme président fondateur de l'OSNA Festivals de jazz du Canada et, enfin, comme directeur artistique producteur d’importantes manifestations locales pour le 125e anniversaire de Vancouver. Actuellement, M. Kerr est le directeur des activités spéciales de la ville de Toronto au lieu historique national Fort York.

 

Stefania Paterak

Assistante à la programmation

Stefania Paterak est une attachée à la programmation à la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall, où elle travaille en équipe à la présentation d’une programmation très variée. Elle est emballée par les moyens novateurs de former des artistes et de développer des auditoires, de tisser des liens et de bâtir des communautés. Mme Paterak travaille en étroite collaboration avec l’équipe de CAPACOA et participe au programme La Relève depuis 2010. Son expérience professionnelle comprend aussi la gestion de bénévoles et la coordination d’activités spéciales.

 

 

 

Administrateurs

 

Michele DecottigniesMichele Decottignies
Fondatrice et directrice artistique
Stage Left(AB)

Michele Decottignies est la fondatrice et directrice artistique de Stage Left Productions, principal contributeur dans le domaine de l’art des personnes handicapées au Canada, et la coproductrice du Calgary Congress for Equity & Diversity in the Arts. Parce qu’elle est une artiste et militante féministe, homosexuelle, peu instruite, issue de la classe ouvrière et ayant plusieurs déficiences invisibles, sa vision artistique est nécessairement axée sur l’établissement de pratiques artistiques et culturelles qui favorisent la diversité au lieu de la renier. Son œuvre artistique est multi et interdisciplinaire, coopérative et radicale – les arts lui servant à contester les paradigmes sociaux dominants qui rendent la différence invisible ou indésirable dans la société.

 

Josh GenningsJosh Gennings
Superviseur, théâtre
City of Fort Saskatchewan’s Shell Theatre(AB)

Josh Gennings est superviseur du théâtre Shell de la municipalité de Fort Saskatchewan depuis 2013. Au cours des vingt ans de carrière qu'il compte à son actif, il a été chef de projet, décorateur-ensemblier et organisateur au Canada, aux États-Unis et en Europe. Qu'il s'agisse de croisières (RCI), de conférences internationales ou de grandes cérémonies de remise de prix (NASCAR), il possède une expérience opérationnelle très prisée. M. Gennings, qui a su tisser des relations avec des organismes de diffusion et divers comités comme administrateur et membre de jury, se plaît dans la communauté artistique dynamique de l'Alberta. Musicien enthousiaste, il sait doser créativité et prouesse technique, et possède un point de vue unique du succès qu'il est possible d'obtenir par l'innovation, l'élaboration de processus et la technologie.

 

Laurie Gillis
Directrice général
Atlantic Presenters Association(PE)

Directrice générale, Laurie est un chef de file de l’administration des arts et elle se passionne pour le développement de l’industrie dans la région atlantique d’où elle est originaire. Laurie a joué un rôle central dans la création et le développement de bon nombre d’événements régionaux en arts de la scène et a contribué à faire reconnaître les artistes de sa région sur la scène internationale. Au cours des vingt dernières années, Laurie a travaillé avec des organismes tels East Coast Music Association, la division de la culture et des cérémonies des Jeux du Canada 2011, Debut Atlantic et Atlantic Presenters Association, où elle occupe actuellement le poste de directrice générale.

 

Margo KaneMargo Kane
Fondatrice et directrice artistique
Full Circle: First Nations Performance (BC)

Faisant carrière depuis 40 ans, elle est reconnue comme conteuse, danseuse, chanteuse, animatrice, chorégraphe, vidéaste, artiste en installation, metteure en scène, productrice, auteure, travailleuse en développement communautaire et mentor. Moonlodge, son spectacle solo à succès, classique autochtone canadien, a été présenté en tournée au pays et à l'étranger pendant plus de dix ans. À Sydney (Australie) pendant le Festival of the Dreaming, la presse a encensé l'événement et l'a qualifié de « ce qui se fait de mieux comme spectacle solo ». Elle a mis sur pied et dirige le festival annuel Talking Stick de Vancouver, où elle habite. Margo Kane a reçu de nombreux prix et récompenses, et a fait l'objet de nombreuses mises en candidature pour ses prestations à la télévision, au cinéma et sur scène. Son travail auprès des jeunes a été reconnu par un prix d'excellence de la Commission de la capitale nationale en 1991. À l'écran, sa performance à des premiers rôles dans Dreamkeepers et Unnatural and Accidental, lui a valu le prix LEO de la meilleure actrice de soutien du cinéma de Colombie-Britannique pour l'adaptation scénarisée de la pièce de Marie Clements, The Unnatural and Accidental Women. Elle a reçu le premier prix Lorena-Gale pour une femme de distinction de la UBCP (Union of BC Performers) ainsi qu'un prix de la meilleure actrice de soutien du Jesse Theatre de Vancouver pour son rôle dans Where the Blood Mixes, pièce de théâtre de Kevin Loring primée par un Prix du Gouverneur général en 2009.

 

Kevin KorchinskiKevin Korchinski
Directeur général
The Organization of Saskatchewan Arts Councils (SK)

Kevin Korchinski est le directeur général de The Organization of Saskatchewan Arts Councils (OSAC). Kevin est entré en fonction à l'OSAC en août 2004 comme coordonnateur des arts de la scène et a occupé ce poste jusqu'en février 2010. C'est alors qu'il a été nommé directeur général. M. Korchinski a passé toute sa carrière dans le secteur de la musique d'abord comme directeur de magasins de disques en Saskatchewan et en Alberta. En 1988, il est rentré en Saskatchewan et a commencé comme représentant des ventes et de la promotion pour Warner Music Canada ; il a ainsi passé treize ans à travailler avec des artistes locaux, canadiens et étrangers. Depuis qu'il a débuté dans le secteur SBL des arts et de la culture en 2004, M. Korchinski a eu la chance non seulement de travailler de nouveau avec des artistes canadiens, mais aussi de collaborer avec les nombreux bénévoles de l'OSAC qui donnent de leur temps pour enrichir la vie communautaire et qui font de la marque de l'OSAC Bringing the Arts to You une réalité.

 

Danielle Lefebvre

Directrice générale

Danielle Lefebvre assure la direction générale d'une agence artistique en musique, dont elle est aussi fondatrice. Elle s’est vu décerner le prix d’agente de l’année du British Columbia Touring Council en 2014, en plus d’avoir été mise en nomination pour le prix d’agente de l’année de Capacoa en 2011. Ayant reçu une formation en cor français dans les conservatoires de musique du Québec, de même que des certificats en piano et en enseignement et des prix en dictée et solfège, elle est en mesure d'apporter une expertise et une synergie toutes particulières à son entreprise. Mme Lefebvre travaille avec une solide équipe d’agents de tournée et d’artistes de première qualité sur les territoires du Canada, du Mexique et de l'Amérique du Sud. Elle est également en phase de développement des marchés de l'Europe et des États-Unis. Établie depuis 15 ans déjà, l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre jouit d'une excellente notoriété.

 

 Shahin SayadiShahin Sayadi
Fondateur et directeur artistique
Onelight Theatre et Prismatic Arts Festival(NS)

Shahin Sayadi est fondateur et directeur artistique du Onelight Theatre et du Prismatic Arts Festival de Halifax. Il a étudié la scénographie technique à l'université Dalhousie et travaille depuis plus de quinze ans dans le secteur des arts de la scène. Ses premières productions théâtrales ont été présentées en tournées nationales et internationales. Prismatic est le principal festival artistique interdisciplinaire canadien qui met en valeur les oeuvres d'artistes autochtones et d'origines culturelles diverses. Shahin est administrateur du conseil de plusieurs organismes dont PACT.